Le vespa velutina

(Frelon asiatique)


Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina),
est une espèce d'hyménoptère de la famille des Vespidae, de
la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa.
C’est une espèce envahissante.

Muséum de Toulouse
[CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], de Wikimedia Commons

En avril 2017, le frelon aurait colonisé presque toute la France, le Portugal, le nord de l'Espagne et
quelques régions de l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.
C’est une espèce diurne.
Une ouvrière mesure 3 cm, une reine 3,5 cm
Sa progression territoriale est d’environ 60 km par an

Son alimentation

C'est un prédateur opportuniste qui chasse différents insectes (abeilles, mouches, libellules, orthoptères, etc.) mais qui se nourrit également de pulpe des fruits à l’automne.

Pour capturer les abeilles, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche ou sur leurs lieux de récolte. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec. Il forme des boulettes avec les proies qu’il capture et les transporte au nid afin de nourrir les larves.

Les adultes ne peuvent se nourrir que de liquide (nectar, miel … ) leur source de protéines vient du liquide que régurgitent les larves quand ils les sollicitent. Comme pour les abeilles, les ouvrières transportent les liquides dans leur jabot afin de nourrir les autres adultes du nid.

Son cycle de vie

La reine vit un an.
Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ».

À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d'ouvrières adultes et vers la fin de l'été, également de mâles et de femelles sexuées.

Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies. Les reines sont fécondées par des mâles et stockent la semence dans leur spermathèque (poche qui contient les spermatozoïdes). Les femelles pondent des œufs fécondés et donnent naissance à d'autres femelles. Mais lorsqu'elles n'ont plus de spermatozoïdes, tout comme les femelles vierges, elles donnent des œufs non fécondés, donc des mâles.

Ainsi l'absence de fécondation peut conduire à la mort de la colonie.

muséum de Toulouse
[CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], de Wikimedia Commons

Son nid :

Fondatrice construisant son nid

By Francis ITHURBURU
[CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)],
from Wikimedia Commons

Fondatrice finissant l'ébauche de son nid

By Francis ITHURBURU
[CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)],
from Wikimedia Commons

Nid de Vespa velutina

By Fredciel
[GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0
(https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons

La reine Vespa Velutina va construire 2 nids faits de fibre de cellulose mâchée:
Au printemps (mars à juin), lorsqu’elle sort de l’endroit où elle a passé l’hiver, elle va construire un nid primaire.
Elle pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard – selon la température -, des ouvrières adultes capables de prendre en charge la construction du nid et l’entretien de la colonie.

Ces nids ne sont en général situés pas très haut (sous un avant toit, garage, ruche vide, …)

En Juin, la colonie se développant, elle va migrer en hauteur et construire un nid beaucoup plus gros, il peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre, le plus souvent situé dans des arbres à plus de 10 mètres de hauteur. Ayant besoin de beaucoup d'eau à la fois pour construire son nid mais également pour nourrir ses larves, le frelon asiatique s'installera toujours près d'un point d'eau (rivière ou fontaine)
Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 à 10 000 frelons, selon la taille, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Il a une entrée latérale.

Il est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n'a aucune conséquence sur la pérennité de l'espèce puisque le nid est vide.

Vespa velutina

En Europe, il n'existe pas de prédateurs
ou de régulateurs du vespa velutina.

Le STOP IT ® crée une barrière transparente qui éloigne les frelons tueurs de votre ruche, tout en offrant des voies de
sortie sûres aux abeilles pour leur permettre de voler en toute sécurité dans et hors de la ruche pour rechercher de la nourriture.